Projets portés par le RéparLab

Les capteurs solaires à air


Présentation 

Ce système "Lowtech" fonctionne uniquement avec l'énergie solaire et permet de chauffer de l'air par exemple pour réchauffer une pièce, un atelier, un garage... L'air extérieur circule dans un dispositif puis se réchauffe avant d'entrer dans le bâtiment.

Ce projet est né, suite à la proposition d'un adhérent, puis d'un autre et ainsi de suite... intéressés par la réflexion et la fabrication d'un système de chauffage naturel, écologique et économique. 
Ils souhaitaient faire partager leurs fabrications personnelles et les mettre à disposition de la collectivité.

Le grand capteur fixe d'Alain

Le capteur de François

Principe de fonctionnement

Le fonctionnement d'un capteur solaire à air est très simple : le soleil chauffe une surface absorbante noire (souvent des ardoises), placée derrière une vitre pour l'isoler. L'air entre dans le capteur derrière cette surface noire, par une entrée basse, circule dans les chicanes pour se réchauffer, et ressort en haut. Un ventilateur aide à pulser l'air. Un tel capteur s'inscrit dans une démarche "low tech", car c'est simple à fabriquer avec des matériaux courants, et il n'y a quasiment pas de panne possible.

On trouve sur internet de nombreux exemples de réalisations entre autres le site APPER Solaire est une mine d'informations, avec par exemple 2 réalisations parmi d'autres :